LES FONDATEURS DE L'EPI

Gilles Lenglin

Je travaille à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire depuis 3 ans.J’assiste un groupe de députés en préparant des notes politiques, des discours, des amendements, des textes de loi.

 

Précédemment, j’ai eu des expériences diverses : études et conseils pour des syndicalistes ; aide aux TPE-PME dans une collectivité ; accompagnement de personnes éloignées de l’emploi.

Je possède un Master 1 en Droit social et un Master 2 en Affaires européennes (IEP)

Pourquoi l’Epi Citoyen ?

 

C’est important (essentiel) de s’impliquer. Concrètement. Il suffit souvent d’un petit coup de pouce pour avancer dans la vie et réussir ses projets. L’Epi Citoyen, c’est ça! C’est aussi rencontrer les autres et échanger. 

Philippe Delon

Consultant, je réalise des missions d’évaluation ou d’appui-conseil dans les Ressources Humaines et les politiques de l’emploi  (TPE-PME de l'Economie Sociale et Solidaire, Pôle emploi, Etat, Régions, Départements, les partenaires sociaux…).

 

Précédemment, j’ai travaillé avec Médecins Sans Frontières pour aider les personnes vivant dans la rue à se soigner et à retrouver du travail ( Arménie, Madagascar, Chine).

Je possède un Master 1 en Science Politique et un Master 2 recherche en Anthropologie.

Pourquoi l’Epi Citoyen ?

Parce que j'ai envie de m'engager dans une aventure humaine collective. J'ai aussi la conviction que le parrainage peut générer des opportunités de travail dans ce que l'on appelle le marché caché, au sein des TPE-PME notamment.

Emmanuel Larsonneur

Je travaille à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire depuis 2 ans sur les thématiques sociales.

 

Précédemment, j’ai travaillé auprès d’organisations syndicales en tant que juriste, mais également auprès de collectivités locales sur des questions d’emploi et de formation.

Je possède un Master 2 en Droit social et un Master 2 en Economie du développement local et de l’emploi.

Pourquoi l’Epi Citoyen ?

 

J’ai eu envie de m’impliquer concrètement dans un projet qui me tient à cœur et apporter mon aide…parce qu’on en a tous besoin à un moment ou à un autre! Mais l’Epi Citoyen c’est aussi l’occasion d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes.

LES VALEURS DE L'ASSOCIATION

Le parrainage participe à la lutte contre les discriminations à l'embauche, en rapprochant les gens, les générations, et en luttant contre les stéréotypes.

1/5

Les conventions internationales et textes européens définissent un socle de critères fondés sur les caractéristiques de la personne. Le législateur français a ajouté des critères spécifiques, certains se référant à des motifs classiques (nation, patronyme, apparence physique) alors que d'autres traitent de situations spécifiques (lieu de résidence, perte d'autonomie, etc…).

Constitue une discrimination au sens juridique le fait d’écarter une personne d’une procédure de recrutement – donc de traiter celle-ci de manière défavorable - en se fondant sur un ou plusieurs motifs prohibés par la loi.

 « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise) […] » en raison des critères suivants : identité sexuelle », handicap, état de santé, nom de famille, apparence physique, convictions religieuse, activités syndicales ou mutualistes...

L'EPI CITOYEN n'a pas vocation à lutter "juridiquement" contre les discriminations, mais à rapprocher les gens, les générations, et à "combattre" les stéréotypes.

Des bénévoles s'engagent pour aider les jeunes...et vous?

© 2017 L'Epi Citoyen.
 

2017 L'Epi Citoyen, Paris

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle