UN CHÔMAGE QUI TOUCHE TOUT LE MONDE...ET BEAUCOUP LES JEUNES

Depuis trois décennies, le taux de chômage des 15-25 ans est resté au-dessus de 15 %. Il atteint aujourd’hui 25 %. Près de la moitié des jeunes chômeurs (40 %) a quitté l’école sans diplôme ni formation. 

 

Parmi ces 40 %, on observe une surreprésentation des jeunes issus de l’immigration ou de milieux défavorisés. Chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ou qualification.

Certaines catégories de jeunes concentrent l’essentiel des difficultés d’insertion professionnelle : les jeunes peu ou pas qualifiés, les jeunes femmes, les jeunes immigrés, les jeunes des quartiers prioritaires ou défavorisés et les jeunes « décrocheurs ».

LE PARRAINAGE ?

 Le parrainage vers et dans l'emploi est une relation individuelle entre un jeune souhaitant accéder à l’emploi et une personne bénévole et ayant une bonne connaissance de l’entreprise.


Cette marraine, ce parrain, peut aider à :

  • Donner au jeune une meilleure connaissance du monde de l’entreprise,

  • Faciliter les rencontres, la mise en réseau,

  • Favoriser l’autonomie,

  • Restaurer la confiance,

  • Révéler le potentiel du jeune à travers ses qualités et ses compétences.

 

Il s’agit d’un accompagnement ciblé sur des besoins identifiés favorisant l’accès vers et dans l’emploi du jeune. 

LE FONCTIONNEMENT DE L'EPI CITOYEN: CRÉER DU LIEN

 Le parrainage consiste à mettre en relation une marraine ou un parrain avec un jeune orienté par nos partenaires. Dés que la rencontre est organisée, le parrainage est engagé, et l'association apporte son soutien à la marraine et au parrain (coaching, outillage, ressources...)

Le schéma de fonctionnement:

  

© 2017 L'Epi Citoyen.
 

2017 L'Epi Citoyen, Paris

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle